L'obéissance … à la maison !

Pistes pour les Parents : 

 Lorsque l’épître aux Colossiens dit : « Enfants, obéissez à vos  parents en toutes choses, c’est ainsi que vous ferez plaisir au  Seigneur. Mais vous, pères, n’exaspérez pas vos enfants, pour ne pas les  décourager » (Colossiens 3.20-21 )

 La famille prépare les enfants à l’autonomie et la vie d’adulte, elle  leur apprend les règles de la vie en société. Cela passe par l'obéissance, c'est à dire la confiance que les enfants ont dans les ordres de leurs parents.

 Comment se faire obéir sans crier ? 
- En vous octroyant des moments en famille
-  En éradiquant les écrans (Pour être dans le présent, et prendre du temps pour échanger et communiquer pour établir une vraie relation, si vous ne créez pas de  lien et d'échange de qualité, ce que vous direz par la suite n'aura pas  d'impact. Au départ, les enfants obéissent par peur, mais avec le temps,  cela devient ‘cause toujours’. Il faut donc prendre le temps d'entamer  un vrai dialogue)
 -En fixant des règles  claires et précises, et faites-les répéter de manière à voir si votre  enfant les a bien comprises, et s'il connaît les conséquences au cas où  il n'obéirait pas, et tenir bon !
- En adoptant le bon ton de voix (ne pas rire aux bétises que fait votre enfant en lui demandant d'arrêter).
- En adaptant bien vos ordres à son âge (par exemple: ‘commence à ranger et je viens  t'aider’. A 3 ans, un enfant n'y arrivera pas tout seul).
- En attirant l'attention sur ce qui est permis (par exemple : s'il saute sur le canapé, invitez-le à jouer dehors ou à préparer avec  vous le repas). 
- En allant jusqu'au bout de la punition ( Il ne faut jamais vous désavouer, vous ou toute personne ayant une quelconque autorité devant les  enfants, sous peine de perdre toute autorité. La cohérence entre les  adultes est essentielle ).