La vigilance … à la maison !

Pistes pour les Parents : 

"Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées.Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils.Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra." (St Luc, 12,35-40)

Être en état de vigilance, c'est être attentif à ce qui ce passe, en soi et autour de soi. C'est être maître à bord. Cela demande un travail quotidien sur soi, i n'est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes !
A la maison, il faut aider les enfants à regarder autour d'eux :
-Quand quelque chose est dérangé (sac, chaussures,jouets,...), faire que l'enfant aide au rangement (de sa chambre, du manteau, de son sac quand il arrive)
-S'empêcher de faire à sa place parce que c'est plus rapide quand je le fais moi.
-L'aider à se connaître en mettant des mots sur les émotions qui le traversent
-L'aider à faire attention aux autres en lui faisant observer l'émotion de son frère, de son père, de sa sœur,...