La charte de l’école

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les parents rassemblés autour de leurs enfants à l’occasion de la Fête de Noël 2016.

Esprit général

Le Cours Sainte Rita entend développer une vie chrétienne profonde et vivante, par la pratique des sacrements, en particulier de la Sainte Messe (célébrée dans les deux formes du rite romain), de la prière, de cours de catéchisme et l’accompagnement de prêtres.

Les méthodes choisies sont des méthodes éprouvées et efficaces afin de former l’intelligence et structurer la pensée.

Relations avec les parents

Reconnaissant le rôle des parents, premiers responsables de l’éducation de leurs enfants, l’école leur apporte son soutien pour l’instruction scolaire qu’ils ne peuvent assurer eux-mêmes, et dans le domaine qui lui est propre, exerce l’autorité que les parents lui délèguent.

Pour être ce relais de l’éducation que les parents souhaitent donner à la maison, il est indispensable que les acteurs de l’instruction des enfants soient en lien avec eux.

Communication avec l’école

Informer et consulter les parents permet d’assurer une cohérence et une harmonie entre l’éducation scolaire et celle délivrée à la maison.

En conséquence, ces derniers jouent un rôle actif dans la vie de l’école, au service de leurs enfants, dans la fidélité au projet.

C’est pourquoi nous engageons les parents à faire part de leurs observations ou inquiétudes aux instituteurs et/ou à la directrice.

Ces observations n’ont pas pour objectif de remettre en cause des orientations prises par l’association, mais de rectifier tout aspect fonctionnel ou humain qui serait insatisfaisant.

Ambiance familiale

Le Cours Sainte Rita veut mettre en place une ambiance familiale : entraide, mélange des âges, bienveillance et pratique des vertus sont fortement ancrés dans l’esprit de l’école.

Des acteurs compétents, en cohérence avec le projet et avec l’Évangile

Les professeurs sont recrutés sur leur compétence professionnelle et leur adhésion réelle au projet de l’établissement.

Ils ont ainsi à cœur de consacrer leur temps et leur énergie à l’instruction des enfants.

C’est pourquoi les instituteurs et les acteurs de l’école partagent la foi catholique et s’attachent à vivre en cohérence avec l’Évangile.

Frais de scolarité

L’instruction d’un enfant a un coût. Elle exige le recrutement de personnel choisi pour ses compétences professionnelles et ses qualités d’enseignant.

Ainsi il est de l’esprit de l’école que les parents participent à la rémunération des enseignants et aux frais afférents à l’établissement.

Cependant, l’argent étant un moyen et non un but, il ne doit empêcher aucun enfant d’intégrer l’école.

C’est pourquoi, en cas de difficulté, les parents ne doivent pas hésiter à en parler avec la directrice pour trouver une solution.

En version PDF : charte cours sainte rita