Publié dans Actualités

L’école fait sa première rentrée

La rentrée s’est faite dans une belle ambiance et les enfants se sont rapidement adaptés à la méthode inspirée de Maria Montessori et de Céline Alvarez. Ainsi, chaque enfant avance selon son rythme et ses capacités. Les plus petits grandissent rapidement grâce à l’exemple des plus grands, et les plus grands se perfectionnent en aidant les plus petits. C’est en effet un exercice formateur que d’analyser ses actions afin de pouvoir l’expliquer aux plus petits.

Depuis le début de l’année, nous travaillons essentiellement la phonologie avec les moyens et les grands. C’est-à-dire que nous attirons l’attention des enfants sur les plus petites unités qui composent le langage : les sons des lettres. C’est une étape primordiale en maternelle pour préparer à la lecture. Certains commencent déjà à lire des syllabes simples et à écrire des mots simples tels que « sac ». Les petites sections, quant à elles, continuent d’améliorer leur langage (prononcer correctement les mots, travailler sur la syntaxe). Ils affinent également leur motricité fine, en poinçonnant, en apprenant à tenir correctement pinceaux, crayons et cuillères.

Les enfants grandissent dans les vertus (la persévérance, l’obéissance, la générosité, le travail) sous le regard de saints qui nous accompagnent (Saint Joseph, Vénérable Anne de Guigné, Saint Bernard de Clairvaux, les époux Martin).

Il y a régulièrement dans la classe des moments de silence profond, signe d’une forte concentration de leur part!

Actuellement, l’école compte 4 élèves en petites section, 5 en moyenne section, 5 en grande section, soit 14 en maternelle.

Il y a également une élève en CE1 et une autre en CM2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *